Centre des Programmes de la FMTA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Initiation
  1. Cours de capacitation pour l’obtention de la licence fédérative. ADULTES
  2. Licence fédérative : Enfants
“Les collèges”
  1. Activities.
Improvement
  1. Technique Improvement Course .
 
 
 
  “INITIATION”
  •   Cours de capacitation pour l’obtention de la licence fédérative ADULTE
Initiation basique au tir à l’arc au niveau du loisir et de la compétition.

Grâce à ces cours d’initiation le participant apprendra les fondements du tir adéquat et sécurisé, l’utilisation et la maîtrise de la technique basique du tir et pourra l’utiliser a posteriori dans l’une quelconque des modalités du tir à l’arc que l’élève choisira.

CONTENU: Sessions pratiques au cours desquelles on apprendra la correcte préparation du tir, la posture initiale et finale, la réalisation du tir, le lâché et la position finale. La méthode d’enseignement se base sur des exercices spécifiques variés et au moyen de jeux de compétitions et didactiques. A la fin du cours il sera présenté un début de formation initiale a la compétition.

Durant les sessions théoriques il sera enseigné les normes basiques de sécurité, les concepts de l’arc recurve, les concepts de l’arc compound (arc a poulies). De plus il sera enseigné les connaissances sur l’utilisation et la sélection des flèches, les règles de la compétition. De plus, il sera projeté des films présentant des aspects techniques et de compétitions.

     

    •  Licence fédérative : Enfants

    Etant donné que l’initiation du tir à l’arc pour enfants doit être réalisée au moyen d’une méthodologie spécifique et adaptée, le CTTAM donne ces cours pour les enfants entre 9 et 16 ans.

    CONTENU: Préparation basique à la pratique sécurisée et précise du tir à l’arc au niveau du loisir et de la compétition Sessions pratiques au cours desquelles on apprendra la correcte préparation du tir, la posture initiale, la tension de l’arc, la réalisation du tir, le lâché et la position finale. La méthode d’enseignement se base sur des exercices spécifiques variés et au moyen de jeux de compétitions et didactiques. Il sera mis en avant les valeurs d’effort dans l’éducation des enfants telles que, le travail en équipe, l’acceptation raisonné de l’échec/réussite, l’envie de se surpasser, l’analyse des erreurs et les stratégies de correction et d’amélioration future, l’auto-conscience du geste moteur. A la fin du cours il sera présenté un début de formation a la compétition ludique.

       

        “Les collèges”


      Dans le cadre de la promotion du tir à l’arc pour les jeunes, et plus spécialement pour les scolaires, le CTTAM offre aux différents centres de formation primaire et secondaire de Madrid la possibilité d’envoyer leurs élèves au CTTAM et qu’ils puissent essayer le tir à l’arc comme une activité sportive de précision en une journée.

      OBJECTIF: Collaboration avec les collèges pour promouvoir le sport et créer une base de jeunes avec intérêt et connaissances au sujet du tir à l’arc.

      CONTENU: Introduction aux éléments basiques du tir à l’arc. Explication des normes de sécurité et de l’utilisation sécurisée et adéquate d’un arc. Enseignement pratique de comment bander un arc et tirer une flèche. Pratiques au moyen de jeux sûrs et divertissants.

       

         “ Perfectionnement ”

         

        • Cours de Perfectionnement

        Le Centre de Technisation de Tir à l’arc de Madrid (CTTAM) offre un nouveau programme a la communauté des archers de Madrid sous le nom de “Cours de Perfectionnement”

        Dans le tir à l’arc l'Initiation est essentielle pour la promotion et c’est un premier contact idéal avec ce sport. Une fois le cours d'initiation achevé, l’archer sait tirer avec un arc d'initiation à courte distance. Cependant, à partir de ce moment et jusqu'à la compétition, l’archer se retrouve généralement seul et sans autre appui que celui d'un possible formateur d'un Club quI l'aide à progresser.

        Le CTTAM a bien compris que cette tache de PERFECTIONNEMENT est nécessaire, étant donné qu'il estime qu'il s'agit de l'une des principales causes d'abandon de ce sport par les archers avec un à deux ans d'ancienneté dans ce sport.

        Ce perfectionnement est destiné à offrir à l’archer les connaissances, les indications et les corrections nécessaires de la fin de leur initiation jusqu'à la compétition.

        Cependant, l'évolution de l’archer dépendra de ses capacités et du volume d’entraînement que l’archer effectue hors des classes de perfectionnement proprement dites.